1- Ce que vous devez savoir sur la bourse ARES du gouvernement belge 2023-2024
La bourse ARES du gouvernement belge 2023-2024 est une excellente opportunité pour les étudiants internationaux de poursuivre leurs études en Belgique. Cette bourse couvrira les frais de scolarité et autres frais associés au programme. Il est disponible pour les programmes de premier cycle, de troisième cycle et de doctorat dans les meilleures universités de Belgique.
Pour être éligibles à cette bourse, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme d'études secondaires ou équivalent et ne doivent pas exiger la certification IELTS. Les candidats sont également tenus de télécharger leur certificat accrédité le plus élevé avec des sceaux officiels lors de la demande de bourse. La durée de la bourse varie selon le programme d'études choisi par l'étudiant.
Le processus de sélection consiste en un examen des candidatures par un comité d'experts qui évaluera chaque candidature en fonction de l'excellence académique, de l'expérience professionnelle, de la lettre de motivation et d'autres critères spécifiés dans le formulaire de candidature. Une fois sélectionnés, les candidats retenus doivent fournir une preuve d'acceptation d'une université belge agréée avant de pouvoir recevoir un financement de ce programme de bourses.
2- Critères d'admissibilité à la bourse ARES du gouvernement belge 2023-2024
La bourse ARES du gouvernement belge 2023-2024 est disponible pour les étudiants internationaux des pays en développement âgés de moins de 40 ans. Pour être éligible à la bourse, les candidats doivent fournir la preuve d'un diplôme d'études secondaires ou équivalent et répondre aux critères suivants :
- Être citoyen d'un pays en développement
- Être âgé de moins de 40 ans pour les programmes de certificat et de moins de 35 ans pour les programmes de maîtrise
- Avoir un excellent dossier scolaire
- Démontrer un besoin financier
- Avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle pour les programmes de master.
De plus, les candidats doivent soumettre leur formulaire de candidature et les autres documents requis tels que leur certificat accrédité le plus élevé avec des sceaux officiels. La bourse ARES couvrira les frais de scolarité, les frais de subsistance et les cours spécialisés en nanosciences. Pour plus d'informations sur les critères d'éligibilité et comment postuler à cette bourse, veuillez visiter le site Web officiel de la bourse.
Date limite d'introduction des candidatures:
Les candidatures doivent être soumises via GIRAF pour le 27 janvier 2023 à 12h (heure belge, UTC+1) au plus tard. Les dossiers soumis après cette date ne seront pas pris en considération.
Tous·tes les candidat·es retenu·es et de réserve recevront un courrier électronique à l'issue des sélections (juin 2023). Les candidat·es non retenu·es recevront un courrier électronique pour la fin du mois de juin 2023 au plus tard. Aucune communication autre que celles mentionnées ci-dessus ne sera faite aux candidat·es.
3- Les formations disponibles:
Dans le cadre du programme de coopération 2022-2027 de l’ARES, trois types de formations sont proposés via les bourses de formations internationales :
Les bacheliers et masters de spécialisation sont des programmes de formation inter-établissements organisés en une année académique et à l'issue desquels un grade académique est délivré.
Les formations continues sont, quant à elles, des formations davantage pratiques et de plus courte durée (2 à 6 mois). Elles délivrent un certificat.
Bacheliers de spécialisation 2023-2024
Masters de spécialisation 2023-2024
- Master de spécialisation en droits humains
- Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'anthropocène
- Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires
- Specialized Master in International and Development Economics
- Specialized Master in Microfinance
- Specialized Master in Public Health Methodology
- Master de spécialisation en sciences de la santé publique - analyse et évaluation des politiques programmes et systèmes de santé internationale
- Master de spécialisation en transport et logistique
- Master de spécialisation - Design d'innovation sociale
- Master de spécialisation en Nexus Eau-Énergie-Alimentation
Formations continues 2023-2024
- Formation continue en science des données pour la santé mondiale
- Formation continue en pédagogie universitaire numérique
- Certificat interuniversitaire et interdisciplinaire en justices transitionnelles
- Formation continue - Comprendre et gérer les dimensions humaines des projets de changement en développement durable
- Formations continues en assurance qualité et contrôle en qualité des médicaments et produits de santé
- Formation continue en système d'information géographique libre